Accueil > Articles > Comment réussir la captation audio d'une interview

La prise de son d'interview

Pour commencer, il existe 2 fonctionnements de micro.

• Les dynamiques qui n’ont pas besoin d’être alimentés par du courant faible.

• Les statiques qui doivent être alimentés par du courant type 48V. Ceux-ci sont très gourmands en énergie et peuvent rapidement vider vos piles ou la batterie de votre caméra si celle-ci alimente le micro.

 

Choisir la bonne capsule (micro) est donc la première des actions à mener.

La seconde consiste à choisir le type de capsule en fonction du bruit environnant.

En effet, le lieu de tournage n'est pas anodin.

1- Si vous souhaitez capter les réactions du public ou l'ambiance d'une salle optez pour un micro omnidirectionnel.

2- En revanche si le lieu est bruyant (ex. salon professionnel) et que vous souhaitez réduire le fond sonore, choisissez une capsule cardioïde.

3- Il existe également l'hypercardioïde qui ne capte que les sons provenant juste devant la capsule (attention à ne pas bouger).

 

Autre cas, l’interview posée assise avec les bonnes lumières, bref la situation idéale.

Si vous réalisez une interview en studio pas de soucis, aménagez quelques pièges à "son" tel que des panneaux en tissus ou en carton pour éviter les résonnances dans la pièce.

Si en revanche vous réalisez l’interview dans un bureau ou une salle chez le client, vérifiez que l’espace ne soit pas proche de lieux de passages tel que des toilettes ou la machine à café.

 

Chez Real-Prod nous utilisons principalement deux types de micro pour les interviews posées.

• Le micro-cravate (micro lavalier).

Il faut savoir que les micros-cravates sont davantage omnidirectionnels et seul à ma connaissance le MKE40 Sennheiser est cardioïde, c’est d’ailleurs le micro le plus utilisé en télé. Vous pouvez le racorder en filaire directement à la caméra ou utiliser un système d’enregistrement indépendant (Zoom)

Ou utiliser un émetteur/ récepteur HF. Un bon système HF coûte entre 150 et 800€.

• Le micro-perche.

Concernant le micro-perche si vous avez un preneur de son pas de soucis, celui-ci s’occupera d’orienter le micro selon la position de l’interviewé. Cependant si vous n’avez pas de preneur de son, prévoyez un porte perche et dans ce cas mieux vaut que la personne soit assise afin qu'elle ne bouge pas.

 

Dans tous les cas n’hésitez pas à faire un clap  face caméra soit au début, soit à la fin de votre interview ou votre témoignage car il permettra de synchroniser le son et l’image.

 

Surtout n'oubliez pas qu'un micro doit toujours être proche de la bouche, qu'il faut le choisir selon l’environnement sonore et enfin qu'il doit être discret et peu visible.

 

 CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

 

 

 

Partager cette page :

Ils nous ont fait confiance